L’équipe
Christian Charlemagne
Naissance d’une vocation
Fils d’une tisserande et artiste peintre, Christian a grandi entre la terre, la forêt et les vieilles pierres d’un petit village du Tarn. Doté d’un sens artistique certain et d’une très bonne oreille musicale, il se passionne très tôt pour la musique et plus tard, se tourne naturellement vers la lutherie. Formé auprès de P. Charton et F. Lebeau pour la fabrication, puis A. Snitkovski (ancien élève de JF Schmitt) pour la restauration, il crée son propre atelier en 2004. Il continue toutefois à se perfectionner constamment au travers de nombreuses sessions professionnelles : auprès de JJ Fasnacht (hautes techniques de restauration), I. Carr, F. Denis, T. Echavidre, F. Perego. Christian Charlemagne est membre actif de l’Aladfi depuis 2005, et de String Attached.
Un art qui se transmet toute la vie
Après le succès du lancement de son atelier, d’autres luthiers viennent le rejoindre pour compléter son équipe. En plus de 20 ans, une vingtaine de luthiers se sont formés chez lui. Aujourd’hui, il continue de s’entourer de passionnés dont il complète les expériences professionnelles grâce aux meilleures techniques de restauration et un sens certain de la pédagogie.
Une passion sans limite
La technique du geste et sa précision, la parfaite maîtrise de l’outil sont essentiels. L’amour du bois, la recherche du timbre sonore, l’écoute du musicien viennent quant à eux guider l’art du luthier. Depuis 2019, à force de travail, de patience et d’expérience, c’est tout naturellement que Christian va se consacrer essentiellement à la fabrication des instruments du quatuor dans la plus pure tradition des maîtres italiens. Grâce à la réorganisation de l’atelier, à son expérience et l’équipe dont il a su s’entourer, la restauration et le réglage des instruments anciens continuent d’être transmis et assurés avec toujours plus d’exigence de qualité.
Aujourd’hui la passion et l’enthousiasme sont toujours intacts et de nombreux musiciens de France et du monde entier lui font fidèlement confiance.
Paul Grosset
Dès son plus jeune âge, il découvre le piano et le violon. Il se passionne pour les arts et étudie la Musique, la Musicologie et l'Histoire à l'université.
La Lutherie éveille rapidement sa curiosité, alliant musique, finesse artistique ainsi que l’héritage de techniques et gestes centenaires.
Un stage chez Bogidar Vermand confirme sa vocation. Il étudie ensuite la facture d'instruments de musique traditionnels au lycée George Sand à la Châtre en 2020.
L'année suivante, il intègre l'International Lutherie School of Antwerp (ILSA), où il apprend la fabrication d'instruments du quatuor auprès d'Erik Buys, Anton Somers et Maarten de Keukeleire.
Diplômé en 2023, et à la suite d’un stage la même année, il est invité à rejoindre l'atelier par Christian Charlemagne.
Il intègre avec joie une équipe chaleureuse, prêt à développer ses connaissances et techniques, dans un cadre privilégié au contact de nombreux musiciens.
Clara Demke
Clara est née à Berlin. Elle a grandi entre l’Allemagne et le Canada, où elle a habité avec sa famille pendant 9 ans.
Dès ses 5 ans, elle souhaite apprendre le violon et c’est avec celui de sa grand-mère qu’elle commence à jouer avec joie !
Elle a 16 ans lorsqu’elle fait son premier stage de Lutherie à Ottawa chez David Doyle. Pendant deux semaines, elle découvre un environnement calme s’accordant parfaitement à son esprit. L’odeur de la résine, le son des outils travaillant le bois…une immersion réussie qui va déterminer la suite de son parcours.
Dès de son retour en Allemagne, elle part dans les alpes bavaroises à Mittenwald à l’École de la Fabrication des Instruments de Musique de Bavière pour poursuivre sa formation de la lutherie pendant trois années. Durant cette période, elle fabrique et vernit des instruments neufs, elle apprend aussi la partie théorique de la fabrication des instruments. Plusieurs stages lui permettent de découvrir différents ateliers et méthodes de travail.
Une fois diplômée, le programme Erasmus lui ouvre les portes de la France.
Elle passe quelques mois à Gap avant d’arriver à Lyon en Février 2024. Elle débute alors un stage à l’atelier Christian Charlemagne. Elle y découvre avec plaisir le travail de restauration. Trouver l’équilibre entre la préservation d’un instrument, la perfection du travail et la qualité du son demandé par les musicien.ne.s est un défi qu’elle adore relever.
Après son stage, c’est tout naturellement qu’elle est embauchée à l’atelier pour faire partie d’une équipe qu’elle apprécie beaucoup.
Rachel Bruckert
Dernière arrivée dans l’équipe, Rachel prend le poste d’administratrice de l’atelier.
Née en 1986 en Savoie, elle a étudié les lettres modernes et les arts du spectacle, avant de se lancer dans la vie professionnelle.
Elle a travaillé comme technicienne lumière pendant 6 ans pour des festivals comme Les Nuits de Fourvière, Le Bonheur des Mômes et dans des lieux comme le Théâtre de la Croix Rousse ou encore L’espace Malraux à Chambéry.
Elle a ensuite réalisé un rêve d’enfant en devenant libraire pendant 2 ans.
Après la naissance de sa fille en 2018 elle crée une épicerie vrac et indépendante pour proposer des produits sains et sans emballages aux habitants de Villeurbanne. Elle gérera ce commerce de proximité pendant 4 années riches d’enseignements et de rencontres.
Après ce parcours atypique mais avec toujours en filigrane le lien humain, l’artisanat et la culture, Rachel est ravie de mettre toutes ces compétences hétéroclites au service de l’atelier Christian Charlemagne !
Elle y a découvert une équipe bienveillante qui a pour valeurs la transmission des savoirs, le respect des instruments et des musiciens. Une équipe unie par la passion du métier.
Présente dans la partie boutique de l’atelier, elle vous accueille avec le sourire pour répondre à vos questions sur l’achat, la location et la réparation d’instruments et faire le lien entre vous et les luthiers.
Les réglages d’instruments sont réalisés avec l’assistance de Jens Rossbach, Violin Sound Expert