Skip to main content

L’équipe

Christian Charlemagne

Christian Charlemagne

Naissance d’une vocation

Fils d’une tisserande et artiste peintre, Christian a grandi entre la terre, la forêt et les vieilles pierres d’un petit village du Tarn. Doté d’un sens artistique certain et d’une très bonne oreille musicale, il se passionne très tôt pour la musique et plus tard, se tourne naturellement vers la lutherie. Formé auprès de P. Charton et F. Lebeau pour la fabrication, puis A. Snitkovski (ancien élève de JF Schmitt) pour la restauration, il crée son propre atelier en 2004. Il continue toutefois à se perfectionner constamment au travers de nombreuses sessions professionnelles : auprès de JJ Fasnacht (hautes techniques de restauration), I. Carr, F. Denis, T. Echavidre, F. Perego. Christian Charlemagne est membre actif de l’Aladfi depuis 2005, et de String Attached.

Un art qui se transmet toute la vie

Après le succès du lancement de son atelier, d’autres luthiers viennent le rejoindre pour compléter son équipe. En plus de 20 ans, une vingtaine de luthiers se sont formés chez lui. Aujourd’hui, il continue de s’entourer de passionnés dont il complète les expériences professionnelles grâce aux meilleures techniques de restauration et un sens certain de la pédagogie.

Une passion sans limite

La technique du geste et sa précision, la parfaite maîtrise de l’outil sont essentiels. L’amour du bois, la recherche du timbre sonore, l’écoute du musicien viennent quant à eux guider l’art du luthier. Depuis 2019, à force de travail, de patience et d’expérience, c’est tout naturellement que Christian va se consacrer essentiellement à la fabrication des instruments du quatuor dans la plus pure tradition des maîtres italiens. Grâce à la réorganisation de l’atelier, à son expérience et l’équipe dont il a su s’entourer, la restauration et le réglage des instruments anciens continuent d’être transmis et assurés avec toujours plus d’exigence de qualité.

Aujourd’hui la passion et l’enthousiasme sont toujours intacts et de nombreux musiciens de France et du monde entier lui font fidèlement confiance.

Elian Esteve

Elian Esteve

Elian se souvient avoir été fasciné par la beauté, l’équilibre et les nuances infinies du violon dès l’enfance. Avant d’étudier ses partitions, il observe déjà l’instrument sous toutes ses coutures, conscient qu’il a entre ses petites mains un objet unique, d’une élégance rare et d’un équilibre certain.

Le métier de luthier lui apparaissant comme une évidence, il réalise de nombreux stages (N. T. Arun, F. Tranin), et sort ensuite diplômé de l’École nationale de Lutherie de Québec en 2016. Ces riches années d’apprentissage lui permettent de comprendre tous les aspects techniques et les savoirs, permettant de passer de la matière brute (le bois), à la réalisation d’instruments du quatuor.

De retour en France, Elian travaille plusieurs mois chez Cl. Macabrey à Lyon. Cette expérience est déterminante, de par l’approche rigoureuse de la lutherie et des techniques de travail (transmise comme pour une majorité́ des luthiers Lyonnais par les méthodes de JF. Schmitt). Ayant l’envie et l’opportunité́ de retourner au Canada en 2018, Elian travaille quatre ans au Sound Post Ottawa pour le maitre luthier David Doyle (formé notamment par Mr. Vainio à Helsinki) et sous la direction de Mr. Alistair Grieve.

Aujourd’hui, Elian est de retour à Lyon, dans sa ville natale et travaille désormais sous la direction et l’œil bienveillant du maître luthier Christian Charlemagne. Dans ce nouvel atelier, où règne une ambiance apaisée, il va pouvoir perfectionner ses savoirs et ses techniques de travail.

Paul Grosset

Paul Grosset

Né près de Bordeaux en 1996 d'une mère viticultrice et d'un père artisan, l'amour de la tradition et du savoir-faire ont toujours accompagné Paul.
Dès son plus jeune âge, il découvre le piano et le violon. Il se passionne pour les arts et étudie la Musique, la Musicologie et l'Histoire à l'université.
La Lutherie éveille rapidement sa curiosité, alliant musique, finesse artistique ainsi que l’héritage de techniques et gestes centenaires.

Un stage chez Bogidar Vermand confirme sa vocation. Il étudie ensuite la facture d'instruments de musique traditionnels au lycée George Sand à la Châtre en 2020.
L'année suivante, il intègre l'International Lutherie School of Antwerp (ILSA), où il apprend la fabrication d'instruments du quatuor auprès d'Erik Buys, Anton Somers et Maarten de Keukeleire.
Diplômé en 2023, et à la suite d’un stage la même année, il est invité à rejoindre l'atelier par Christian Charlemagne.
Il intègre avec joie une équipe chaleureuse, prêt à développer ses connaissances et techniques, dans un cadre privilégié au contact de nombreux musiciens.